View in

English

Un nouveau centre de données au CERN 

Le nouveau centre de données permettra au CERN de répondre aux besoins croissants de la communauté scientifique mondiale en matière de traitement des données

Mardi, 27 février 2024

 | Par Antonella Del Rosso

Civil Engineering and Infrastructure
De gauche à droite : Pippa Wells, directrice adjointe de la recherche et de l’informatique au CERN ; Charlotte Warakaulle, directrice des relations internationales au CERN ; Aurélie Charillon, maire de Prévessin-Moëns ; Joachim Mnich, directeur de la recherche et de l'informatique au CERN ; Yves Nussbaum, directeur Marché Industries des Procédés, AXIMA ; et Enrica Porcari, cheffe du département des technologies d'information au CERN. (Image : CERN)

L’inauguration, le 23 février 2024, du tout nouveau centre de données sur le site de Prévessin du CERN, en France, marque l'achèvement d'un projet majeur pour la stratégie informatique de l’Organisation. Dans le nouveau centre, qui occupe une surface de plus de 6 000 m2, les équipements informatiques seront répartis dans six salles dotée chacune d’une capacité de refroidissement de 2 MW. Le centre hébergera également des serveurs de calcul pour le traitement des données de physique. Quelques serveurs de calcul et une petite capacité de stockage de données seront réservés pour la continuité des activités et la reprise après sinistre (par exemple, lorsque des données sont altérées). Le centre de données principal du CERN, sur le site de Meyrin, en Suisse, continuera d’héberger la majeure partie de la capacité de stockage des données de l’Organisation.

Le taux de production des données des expériences du Grand collisionneur de hadrons (LHC), l'actuel accélérateur phare du CERN, ne cesse d'augmenter, atteignant déjà quelque 45 pétaoctets par semaine. Ce chiffre devrait doubler lors de la phase à haute luminosité, suite aux améliorations majeures dont le LHC aura fait l’objet. Les données issues des expériences sont transmises à la Grille de calcul mondiale du LHC (WLCG), un réseau d’environ 170 centres de données dans plus de 40 pays, doté d’une capacité de stockage d'environ 3 exaoctets et d’un million de cœurs de processeurs répartis dans l’ensemble du réseau. Si le centre de données de Meyrin constitue le niveau 0, c'est-à-dire le cœur de la Grille de calcul du LHC, le centre de Prévessin fournira au CERN une capacité de calcul supplémentaire essentielle.

Le nouveau bâtiment a été construit en moins de deux ans, un temps record. Il répond à des exigences techniques strictes afin qu’il soit durable sur le plan environnemental, et est équipé d'un système de récupération de la chaleur efficace qui contribuera au chauffage des bâtiments sur le site de Prévessin.

Véritables colonnes vertébrales de notre monde interconnecté, les centres de données sont des infrastructures gourmandes en énergie. Selon un rapport récent, leur consommation d'énergie équivaut à environ 1,5 % de la consommation totale d'électricité de l'Union européenne. Deux paramètres caractérisent la durabilité environnementale d'un centre de données : l'efficacité énergétique (Power Usage Effectiveness - PUE) c’est-à-dire le rapport entre la quantité d’énergie totale consommée par le centre de données et la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement de ses équipements, et l'efficacité de l'utilisation de l'eau (Water Usage Effectiveness - WUE), c’est-à-dire le rapport entre l'eau utilisée dans un centre de données et l'énergie consommée par les équipements informatiques.

Le nouveau centre de Prévessin vise une efficacité énergétique de 1,1, soit moins que la moyenne mondiale de 1,6 et près de 1,0, la valeur d'un centre de données dont l’efficacité énergétique serait parfaite, c’est-à-dire que toute l’énergie irait aux équipements informatiques.

Il a également pour objectif d’atteindre une efficacité de l'utilisation de l'eau de 0,379 litres par kWh grâce à un système innovant de recyclage de l’eau. Le système de refroidissement se déclenchera automatiquement lorsque la température extérieure atteint 20 degrés Celsius. Dans chaque salle, cinq immenses murs de ventilation veilleront à ce que la température globale ne dépasse pas 32 degrés Celsius.

Le nouveau centre a été conçu, construit, et sera exploité dans le cadre d'un contrat FIDIC (Fédération internationale des ingénieurs-conseils) Livre Or, qui garantit également sa viabilité financière. Les salles informatiques du bâtiment seront progressivement équipées de 78 baies chacune, à commencer par celles du dernier étage ; toutes les salles devraient être entièrement équipées d’ici une dizaine d’années.