View in

English

Exposition photo : Not a Woman’s Job? Changing Faces of Science and Tech

Le CERN, en collaboration avec l’Union internationale des télécommunications (UIT), participe à l’exposition photo intitulée Not a Woman’s Job? Changing Faces of Science and Tech, qui se tiendra à l’Office des Nations Unies, du 2 au 12 juillet 2024.

Vendredi, 28 juin 2024

|

UN exhibition

L'objectif de l'exposition est de célébrer les femmes qui osent diriger, innover et tracer de nouvelles voies dans les domaines de la science et de la technologie, en remettant en question des notions qui sont aujourd’hui dépassées et en étant une source d’inspiration pour une nouvelle génération de femmes. L’exposition présente les portraits de physiciennes théoriciennes et expérimentales, d’ingénieures mécaniques et techniques, d’analystes de données, de coordinatrices et de directrices, qui poursuivent toutes un parcours professionnel d’exception au CERN.

Les photos présentées ont été sélectionnées par le collectif « Femmes dans la technologie » (Women in Technology - WIT), qui regroupe des femmes travaillant au CERN dans le domaine de la technologie. Le collectif organise régulièrement des événements de réseautage et des conférences, et pratique le mentorat afin d'encourager les jeunes filles à envisager une carrière dans le domaine des sciences. Cette exposition est le résultat d'un projet photographique axé sur les femmes scientifiques datant de 2020, qui a eu beaucoup de succès. « Nous devions donner plus de visibilité aux femmes du CERN, explique Evangelia Gousiou, membre du WIT. Il est vraiment important de mettre en avant des femmes d’action, qui sont source d’inspiration, afin que des jeunes filles puissent s’identifier à elles et soient motivées à poursuivre des carrières dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). »

La cérémonie d'ouverture aura lieu au Palais des Nations le 2 juillet 2024, à 10 heures. Le Laboratoire sera représenté par Mme Malika Meddahi, directrice adjointe des accélérateurs et de la technologie au CERN, qui prononcera un bref discours d'introduction. Mme Meddahi soulignera à quel point il est important d’impliquer des femmes à tous les niveaux dans les sciences et la technologie, et rappellera que les premières étapes de la vie, telles que l'école primaire, sont essentielles pour leur avenir. Elle racontera comment la physique la fascine depuis le lycée, grâce à une enseignante qui l’a encouragée. « Une fois que vous êtes attiré par la science, elle devient rapidement une part de votre ADN et vous ne pouvez plus vous en détacher », dit-elle en souriant.

L'accès à l’exposition est libre. Veillez à vous enregistrer ici pour pouvoir accéder au Palais des Nations.