Le 4 octobre dernier, le CERN a accueilli une nouvelle édition de Partage ta Science, un événement qui a une fois de plus mis en lumière le talent et l’ingéniosité des jeunes scientifiques de la région. L’auditorium du Portail de la Science a résonné des exposés passionnants présentés par des élèves enthousiastes.
Parmi les nombreuses disciplines scientifiques représentées, nous avons pu voyager des confins de l’univers, en découvrant comment photographier un trou noir, à des questions bien plus proches de notre quotidien, comme celle du goût de la coriandre. Et, contrairement à ce qu’on peut lire sur Internet, le goût pour la coriandre n’est pas codé simplement sur 1 gène ! Une des présentations a montré que la génétique est bien plus complexe que cela. En analysant l'ADN de ses camarades, notre jeune chercheuse a découvert que ce qu’elle avait trouvé sur Google simplifiait trop la réalité. Une belle leçon sur l’importance de vérifier et d’approfondir les informations scientifiques que nous trouvons en ligne !
Le projet de construction d'une maquette du Science Gateway en LEGO a prouvé qu'il n'y a pas de limite à la créativité. Ce travail de maturité a suscité l'admiration, tout comme les autres projets présentés : de la détermination de la distance des céphéides dans l'univers à l’étude de l’aérodynamique des voitures de course, en passant par la propulsion à vapeur d'une maquette de train supersonique. Ces projets montrent l'étendue des possibilités offertes aux jeunes pour leurs travaux de fin d'études, de quoi inspirer les élèves qui étaient là.
Le tout s'est déroulé dans une ambiance conviviale, accompagnée par Barrigue, dessinateur, qui a croqué en direct les présentations. Ses dessins humoristiques, dévoilés à la fin, ont offert de bons éclats de rire dans la salle.
Si vous avez manqué cette édition, ne vous inquiétez pas, nous vous attendons l'année prochaine pour un nouveau voyage au cœur de la science !