Le vendredi 4 octobre 2024, la collaboration CMS a organisé, spécialement pour les habitants du Pays de Gex (France), un événement au point 5 (P5) du CERN, à l’endroit où se trouve le détecteur CMS. Pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19, la communauté locale a été invitée à participer à une visite guidée exclusive de CMS, menée par les scientifiques qui y travaillent, et notamment par Gautier Hamel de Monchenault, porte-parole de l’expérience.
De nombreux habitants de Cessy ignorent que sous l’un des grands bâtiments de la commune, juste à côté de leurs maisons, le détecteur CMS produit l’un des ensembles de données de physique des particules les plus importants au monde, données qui sont ensuite utilisées par les scientifiques pour leurs recherches. Le 2 juin 2024, le Conseil municipal du Pays de Gex a organisé une course « ColorRun » à Cessy, à laquelle l’expérience CMS a participé en tenant un stand. De nombreuses personnes s’y sont arrêtées pour parler avec les scientifiques de CMS, résoudre des mots croisés, gagner des cadeaux souvenirs et, surtout, s’inscrire à la prochaine visite de CMS !
Le soir du 4 octobre, 55 personnes âgées entre 8 ans (l’âge minimum requis pour visiter CMS) et presque 80 ans (il n’y a pas de limite d’âge !) attendaient avec impatience devant les barrières de sécurité du P5, enthousiastes à l’idée de découvrir ce qui se cachait derrière les portes ! Très vite, les guides ont emmené les visiteurs dans le hall de surface, où de grands éléments de CMS ont été assemblés en 2006 (ce bâtiment est toujours utilisé et le sera également lors des prochaines améliorations de CMS), puis vers l’exposition, dans la salle Peter Sharp.
Retrouvez toutes les photos de l’événement ici.
Gautier Hamel de Monchenault a accueilli les visiteurs et a présenté brièvement l’expérience CMS. Après avoir été divisés en cinq groupes, les visiteurs ont commencé par se rendre sous terre à la caverne de service, puis à la salle de contrôle. Ils ont pu ensuite s’entretenir avec les scientifiques de CMS autour d’un verre.
Nous avons passé un très bon moment, la visite était super intéressante et le guide excellent - indique un visiteur.
D’après les retours, tous les visiteurs ont quitté le site de CMS avec une meilleure compréhension de l’importance scientifique de la région dans laquelle ils vivent et enthousiasmés à l’idée des futurs améliorations et résultats. La collaboration CMS prévoit d’organiser un événement similaire pendant la pause annuelle de maintenance hivernale et de nombreux visiteurs ont exprimé le souhait d’effectuer une deuxième visite pour voir le détecteur.
J'ai huit ans. Oui, j'ai aimé la visite ; j'ai été impressionné par la vitesse de l'ascenseur. Mais j’aurais aimé que quelqu’un m’explique plus tôt les protons et les électrons parce que c’est un grand mystère et parce que je veux devenir un scientifique - explique l'un des plus jeunes visiteurs.
Alors que CMS se prépare à la phase à haute luminosité du LHC, les habitants de la zone assisteront à un grand déploiement d’activité sur le site de CMS pour la mise en place de la nouvelle version du détecteur. Au cours de cette période, la collaboration CMS sera ravie de faire part à la communauté locale des évolutions du projet.
C'est avec grand plaisir que la mairie et moi-même attendons de vos nouvelles pour pouvoir à nouveau proposer ces visites à nos habitants - indique un élu local.
Merci à tous les guides et à tous les membres du personnel qui ont contribué à la réussite de cette soirée inoubliable : Dave Barney, Inna Berezhetska, Ludivine Ceard, Jean Fay, Gautier Hamel de Monchenault, Hafeez Hoorani, Dawn Hudson, Sofia Hurst, Anne-Marie Magnan, Karla Pena, Roberto Perruzza, Nefeli Stathaki, Paola Tropea et Amina Zgiche.