View in

English

Portail de la science : perturbations de circulation attendues sur la route de Meyrin, du 3 au 13 avril

En raison de travaux pour le Portail de la science, la route de Meyrin sera fermée entre 22 heures et 5 heures du matin, du 3 au 6 et du 11 au 13 avril

Jeudi, 23 mars 2023

|

La construction du Portail de la science du CERN, nouveau centre d’éducation et de communication grand public, entre dans sa phase finale. Après deux années de travaux, le dernier élément structurel emblématique du centre va bientôt être installé. Il s’agira de quatre structures verticales, en forme de mâts, qui seront érigées de part et d’autre de la passerelle du Portail de la science. L’installation de ces structures constitue la dernière grande étape des travaux liés à la structure métallique du projet.

View from a drone over the Science Gateway construction site, taken in January 2023 (Image: CERN) 

Pour limiter le plus possible les perturbations de circulation, les travaux se dérouleront la nuit, de 22 heures à 5 heures du matin, du 3 au 6 et du 11 au 13 avril. Une déviation sera mise en place pour les voitures, par la rue Germaine Tillion (D35), puis les communes de Prévessin-Moëns et Ferney-Voltaire, en France, et par l’avenue Auguste-François Dubois à Meyrin, en Suisse. Aucune perturbation n’est à prévoir pour les cyclistes et les piétons, ni pour les transports publics ; les arrêts situés sur les lignes 18 et 68 resteront accessibles, sauf entre 1 heure et 4 h 40 du matin. Des agents de la circulation seront présents pendant toute la durée des travaux.

MapTrafficDiversions
Carte des déviations (Image : Transports-GE)

Tout sera mis en œuvre pour limiter les désagréments liés aux travaux ; des perturbations seront néanmoins possibles. Le CERN remercie les résidents et les usagers de la route pour leur compréhension et recommande aux automobilistes de faire preuve de prudence et de respecter la signalisation qui sera mise en place.

L’installation des quatre mâts de 19 mètres mettra la touche finale au concept imaginé par les cabinets d’architecture Renzo Piano Building Workshop et Brodbeck-Roulet Architectes Associés. Les structures tubulaires, qui semblent comme suspendues en l’air, évoquent la technologie avant-gardiste qui sous-tend les recherches de pointe menées au CERN et ailleurs dans le monde pour repousser les frontières de nos connaissances sur les origines de l’Univers. La passerelle symbolise le lien perpétuel entre la science et la société, et les mâts représentent le portail donnant accès à la science.

3D View of science gateway
Vue de nuit du Portail de la science (Image : © RPBW, Renzo Piano Building Workshop)

Les travaux avancent également à l’intérieur du Portail de la science : l’installation de la zone d’exposition a commencé et l’amphithéâtre de 900 places, les laboratoires pédagogiques, la réception et le restaurant sont en train d’être aménagés.

Avec ses expositions et ses activités éducatives pratiques, le Portail de la science donnera aux personnes de tous âges et de tous horizons la possibilité d’en savoir plus sur les découvertes, les recherches scientifiques et les technologies du CERN. Le Portail de la science ouvrira ses portes au public au quatrième trimestre de 2023.