Femmes et filles de science et technologie 2025 : à la rencontre de quelque 4 700 élèves

Du 10 au 14 février derniers, 76 ambassadrices du CERN, de l’UNIGE, de l’EPFL et du LAPP sont intervenues dans les écoles de la région pour inspirer les jeunes et leur montrer que les sciences sont accessibles à toutes et à tous

Mardi, 25 février 2025

Du 10 au 14 février derniers, 76 ambassadrices du CERN, de l’Université de Genève (UNIGE), de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et du Laboratoire d’Annecy de physique des particules (LAPP) sont intervenues dans les écoles de la région pour inspirer les jeunes et leur montrer que les sciences sont accessibles à toutes et à tous. Il y a eu 215 interventions, touchant environ 4 730 élèves âgés de 5 à 16 ans !

L’objectif de ce programme, organisé dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science du 11 février, est de lutter contre les stéréotypes de genre dans les carrières scientifiques et techniques. Depuis sa création en 2017, l’initiative a permis à plus de 30 000 élèves de rencontrer des chercheuses, ingénieures, techniciennes et autres professionnelles des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), et d’en apprendre plus sur leur parcours et leur travail.

Avec des présentations interactives adaptées à chaque niveau scolaire, les volontaires ont transmis leur passion pour la science à travers des expériences, des démonstrations et des échanges enrichissants. Les enseignants ont souligné l’impact positif de ces rencontres, qui permettent aux élèves, et en particulier aux jeunes filles, de se projeter plus facilement dans des carrières scientifiques.

Paroles d’élèves… :

« Si mon copain va dans le trou noir est-ce que je peux lui téléphoner ? »

« La vitesse de la lumière ça va plus vite qu'un guépard ? »

… et d’enseignants :

« Notre intervenante a expliqué aux enfants qu'elle était dyslexique et qu'il y aurait peut-être des fautes dans ce qui allait être projeté à l’écran. Cela montre à ceux en difficulté scolaire que ce n'est pas un obstacle pour mener une carrière de scientifique ! »

« L'élève la plus en difficulté d'une classe a trouvé sa vocation et elle n'appréhende plus les cours de la même manière. Elle a compris l'utilité des études et vous avez créé une vocation. »

 

Vous êtes volontaire et souhaitez transmettre votre passion pour les sciences à la nouvelle génération ? Contactez-nous pour connaître nos prochains appels à volontaires : education.locale@cern.ch.