La « Particle Therapy MasterClass » (PTMC), qui a été introduite en 2020, est intégrée dans les « International MasterClasses » (IMC), le projet phare du groupe international de sensibilisation à la physique des particules « International Particle Physics Outreach Group » (IPPOG), qui donne l'opportunité aux lycéens de devenir des scientifiques pour un jour, offrant des expériences pratiques avec de vraies données expérimentales. Chaque année, le programme IMC, mis en œuvre par environ 255 instituts de 55 pays, s'adresse à environ 15 000 lycéens. Les événements se déroulent généralement en présentiel, mais aussi en ligne afin de s’adapter à la situation de la pandémie de covid-19. Le PTMC en 2021 a organisé 6 sessions en ligne impliquant 37 instituts de 20 pays différents et attiré plus de 1500 lycéens. Le PTMC 2022 a été réalisé en mode hybride et a suscité un intérêt similaire, comme on le voit également dans les programmes respectifs PTMC2021 et PTMC2022.
La session pratique du PTMC permet aux étudiants de se familiariser avec des méthodes et techniques de recherche innovantes pour traiter les formes difficiles de tumeurs cancéreuses. Pour planifier le traitement du cancer, un kit d’outils logiciel « open source » spécialisés (matRad), développé par le Centre allemand de recherche sur le cancer, DKFZ, à Heidelberg, est mis à disposition et peut utiliser des photons, des protons ou des ions carbones, selon le cas spécifique à traiter.
Le programme d'une journée complète d’une Masterclass PTMC comprend un large éventail d'activités dans le but de relier la recherche fondamentale, menée dans les laboratoires de recherche, aux applications pour la société et le traitement du cancer. Les sessions du matin comprennent des présentations et des visites d'expériences, utilisant des vidéos ou des visites virtuelles (par exemple dans l’expérience ALICE sur les ions lourds, au CERN ou ailleurs). L'après-midi, les séances pratiques permettent aux étudiants de préparer la planification du traitement pour différents cas. Ceci est suivi d'une vidéoconférence commune pour tous les participants, animée par des spécialistes de GSI et DKFZ. Les étudiants ont la possibilité de discuter de leurs résultats et de profiter de visites virtuelles de sites de thérapie de particules (par exemple, le centre de thérapie ionique CNAO en Italie ou le centre de recherche GSI en Allemagne où la thérapie par ions carbones a été lancée en Europe.
L'un des objectifs du PTMC est de souligner l'importance de la physique, et des MINT (STEM) en général, pour les applications médicales et la société en général, mais aussi de sensibiliser les étudiants aux opportunités de carrière et d'emploi dans les domaines émergents, où, souvent, il y a manque de personnel spécialisé.
Pour un aperçu du projet PTMC vous pouvez consulter les enregistrements d'une présentation. Vous trouverez plus d'informations sur la page web de PTMC. Un exemple du kit d’outils de recherche matRad montre les étapes de base, guidant les étudiants dans la planification du traitement des tumeurs cancéreuses.
CERN
Le PTMC en 2023 se déroulera également en mode hybride, proposant des sessions en présentiel mais aussi en ligne, comme proposé dans le formulaire d'inscription. Le format peut être adapté en fonction de l'intérêt et de la disponibilité des instituts participants. Des sessions spéciales sont incluses dans le programme pour célébrer la journée internationale des femmes dans les STEM, le 11 février, et la journée internationale des femmes, le 8 mars.
Les dates actuellement ouvertes sont énumérées ci-dessous, des dates supplémentaires peuvent être ouvertes sur demande (formulaire d'inscription)
- Vendredi 10 février (journée des femmes en sciences)
- Samedi 11 février (journée des femmes en sciences)
- Mercredi 22 février
- Jeudi 23 février
- Mercredi 8 mars (journée de la femme)
- Samedi 4 mars
- Mardi 14 mars
- Vendredi 24 mars
- Vendredi 31 mars
Les écoles, instituts ou tuteurs potentiels qui souhaitent participer aux sessions PTMC 2023 sont invités à contacter le coordinateur PTMC : yiota.foka@cern.ch ou p.foka@gsi.de
Note : nous pouvons organiser des sessions dans les deux langues : anglais et/ou français aux dates de convenance des écoles.
Le PTMC est organisé par GSI, CERN, DKFZ, avec le soutien du projet HITRIplus, financé par l’UE, avec des contributions des centres européens de thérapie ionique et des bénévoles de nombreux instituts participants dans le monde, dans le cadre des Masterclasses internationales de l’IPPOG.