Schools@CMS 2017

A l’occasion d’une pause hivernale, le Grand collisionneur de hadrons devient à nouveau accessible pour une (très) courte période de temps.

Profitez de cette pause pour voir détecteur CMS à 100 m. sous terre ! Longue de 22 m., haute de 15 m. et lourde de 14 000 tonnes (2 fois le poids de la Tour Eiffel), la vue de l’expérience CMS vous coupera le souffle !
 

Les écoles locales du Pays de Gex et du canton de Genève (primaires, collèges et cycles) sont invitées à une visite totale d'env. 1h (pour les groupes de 12 personnes et moins) ou 1h30 (pour les groupes de plus de 12 personnes), dont 30 min. en souterrain (hors temps de trajet). 

Pour les écoles qui le souhaiteraient, il est possible de visiter en accès libre la nouvelle exposition Microcosm avant ou après la visite de CMS. Dans ce cas, il faut rajouter env. 45 min. à la durée de la visite.

Attention :
- le site CMS ne propose pas de cantine ou de solutions pour les repas ;
- le CERN n'organise pas les transports, cela incombe aux écoles ;
- pour des raisons indépendantes de notre volonté, il se peut que le détecteur ne soit pas accessible au dernier moment. Si cela se produisait et dans tous les cas, nous vous avertirons au plus vite et essaierons de trouver une solution.

 

Dates

Du mercredi 8 mars au lundi 20 mars 2017

Durée

1h à 1h30

Age minimum

10

Langue

Français, anglais. Autre langue sur demande.

Lieu

Site de CMS, Cessy, France

Procédure d'inscription

Les candidatures se font uniquement sur le site Indico de l'événement, dans la limite des places disponibles : https://indico.cern.ch/event/594409/

Attention, date limite : dimanche 12 février.

Les enseignants seront notifiés le lundi 20 février de l'acceptation ou non de leur candidature.

You are here