Ligne de faisceau pour les écoles

Le CERN offre à des lycéens du monde entier (équivalent du Collège à Genève) la possibilité de créer et de réaliser leur expérience sur une ligne de faisceau de l’un de ses accélérateurs. Que rêver de mieux pour en apprendre plus sur la physique ? La quatrième édition du concours Beamline for Schools (« ligne de faisceau pour les écoles ») est ouverte à des équipes d’au moins cinq lycéens âgés de 16 ans et plus et encadrés par un adulte – leur « entraîneur ». Découvrez la ligne de faisceau et ses infrastructures sur le site internet http://cern.ch/bl4s, puis imaginez une expérience simple et innovante. Enfin, envoyez-nous une description écrite de votre projet ainsi qu’une courte vidéo avant le 31 mars 2017. Les gagnants des concours précédents ont testé des webcams ou des cristaux synthétisés en classe, étudié des désintégrations de particules ou les rayons gamma énergétiques. Et vous, que ferez-vous au CERN ?

Prix : tous les participants recevront un diplôme. Les équipes sélectionnées gagneront un t-shirt « BL4S » pour chaque membre, un détecteur de rayons cosmiques pour leur lycée et certaines équipes auront également la chance de visiter un laboratoire de physique proche. Neuf membres et jusqu’à deux entraîneurs adultes de chaque équipe gagnante seront invités tous frais payés au CERN pour une semaine, afin de réaliser leur expérience sur la ligne de faisceau.  

Vous voulez en savoir plus ? Regardez ce film ; visitez notre Foire aux questions ou écrivez-nous à beam-line-4-schools@cern. Pour des questions en français, contactez Nicolas ARNAUD.

Dates

Septembre 2017

Durée

Une semaine

Age minimum

16

Age maximum

20

Langue

Français, anglais

Lieu

CERN

Procédure d'inscription

Inscrivez-vous ici 

Dates clés:

  • 15 juillet 2016 – Ouverture des inscriptions. Enregistrez le nom de votre équipe et les informations de contact de votre entraîneur afin de recevoir des informations ultérieures par courriel.
  • 1er octobre 2016 – Ouverture des candidatures pour les projets. Envoyez vos candidatures avec vos projets composé d'un texte de 1 000 mots sur votre projet et une vidéo d’une minute, tous deux en anglais.
  • 31 mars 2017 – Date limite de dépôt des projets avant minuit heure de Paris.
  • Juin 2017 – Proclamation des résultats du concours. Le CERN donne la liste des équipes sélectionnées – entre 10 et 20. Une équipe (ou peut-être deux) est invitée au CERN.
  • Probablement en septembre 2017 – les gagnants réalisent leur expérience. Les dates exactes seront décidées d’un commun accord entre le CERN et la ou les équipes lauréates.

Site web

Partenaires

Avec la collaboration de

 

You are here