Devoxx4Kids, la conférence pour les geeks en herbe

Dimanche le 26 février, le CERN a accueilli une édition des ateliers d’informatique, de robotique et d’électronique pour enfants, Devoxx4Kids. Cet événement était organisé en marge de la conférence de développeurs Voxxed Days CERN qui avait eu lieu la veille au CERN.

Les ateliers, répartis entre les Minis (4-6 ans), les Kids (7-10 ans) et les Teens (11-15 ans) ont fait découvrir le monde de la programmation et de l’électronique, via des robots et des jeux. Environ 70 enfants ont pu montrer à leurs parents comment ils avaient programmé un robot NAO pour établir un dialogue avec eux, un robot Thymio pour suivre un chemin tracé sur un plan, modifier le célèbre jeu Minecraft ou développé un quiz interactif sur un ordinateur grâce au logiciel Scratch, entre autres choses.

Devoxx4Kids a été créé à Anvers, en Belgique, en marge de la célèbre conférence Devoxx pour programmeurs Java. Les ateliers ont été depuis proposés à plusieurs milliers d’enfants dans vingt-deux pays. En Suisse, cela aura été la huitième édition, animée par une équipe de bénévoles chapeauté par Xavier Bourguignon. « Proposer Devoxx4Kids au CERN, dans le Globe, c’est un rêve qui se réalise ! , commente Xavier.  C’est un message fort aux enfants (et aux parents) que d’organiser des ateliers dans un des hauts lieux de la science et à l’endroit où le web est né ! J’espère que nous ferons beaucoup d’autres Devoxx4Kids avec le CERN ».

Joao Silva, organisateur de Voxxed Days CERN et coordinateur de l’organisation de Devoxx4Kids au CERN déclare : « Le but des ateliers Devoxx4Kids est de stimuler la curiosité et l’imagination et de montrer ce qu’il est possible de réaliser avec la science et la technologie. Ils amènent les enfants à découvrir qu’ils peuvent être les créateurs de demain au travers de jeux. L’éducation est une des missions fondamentales du CERN. Dès lors, accueillir Devoxx4Kids au CERN est tout à fait en ligne avec ce que nous faisons. Nous espérons réitérer l’expérience ! ».

You are here