Site de Meyrin, point 1

Meyrin, berceau du CERN, héberge depuis 1954 le site principal du Laboratoire. Le site s'est étendu au fil des années, traversant la frontière, pour occuper aujourd'hui 80 hectares sur les communes de Meyrin et Satigny, en Suisse, et de Prévessin-Moëns et Saint-Genis-Pouilly, en France. Le site de Meyrin est le seul site transfrontalier du CERN. Il abrite la plupart des chercheurs et des installations techniques, et presque toute l’administration. En face du site, le Globe de la science et de l’innovation accueille rencontres et expositions. ATLAS, sa voisine, sur le point 1 de l’anneau, est la plus volumineuse des expériences du LHC.

Bâtiments remarquables

Globe de la science et de l'innovation : conçu par les genevois T. Büchi et H. Dessimoz pour l’exposition nationale suisse Expo.02, ce bâtiment, alors nommé Palais de l’équilibre, était destiné au développement durable et  a reçu, durant les six mois de l’exposition, 1,9 million de visiteurs.

En 2004, la Confédération en a fait don au CERN qui avait proposé d’en faire un lieu de conférences dans les domaines scientifique, technique et industriel destinées au grand public, ainsi que de débats et d'échanges sur des technologies innovantes en partenariat avec des entreprises privées et des institutions publiques.

27 mètres de haut, 40 mètres de diamètre... c’est à peu près la taille de la chapelle Sixtine à Rome. Repère visuel de jour comme de nuit, le Globe offre un contraste saisissant dans le paysage des vignobles non loin de Genève. Symbole du développement durable par sa structure en bois, le Globe est évidemment porteur d'un message sur la science, la physique des particules, les technologies de pointe et leurs applications dans la vie quotidienne.

Le Globe accueille l'exposition Univers de Particules.

Réception : c'est de ce bâtiment, situé en face du Globe, que partent les visites guidées du CERN. Outre le grand public, des dizaines de visiteurs professionnels y sont accueillis tous les jours. La réception héberge également un petit magasin de souvenirs où l'on peut se procurer t-shirts, posters, livres et autres accessoires.

Derrière la réception se trouve l'exposition Microcosm.

Bâtiment principal : il héberge la Direction, certains services administratifs et l'amphithéâtre principal, et il est bordé de la Salle du Conseil. Le rez-de chaussée abrite une banque, un bureau de poste, une agence de voyage, un bureau d'assurance, un marchand de journaux et le restaurant 1, le plus grand des trois restaurants du CERN.
Bâtiment 40 : construit avec le soutien de la FIPOI (Fondation suisse des immeubles pour les Organisations internationales) et inauguré en 1996, ce bâtiment abrite plus de 300 bureaux pour les physiciens des deux plus grandes expériences du CERN : ATLAS et CMS, mais également de nombreuses salles de conférences et un point de petite restauration.

La grande idée de l'architecte était d'illustrer les expériences qui sont faites au CERN mais qu'on ne voit pas. Au centre du bâtiment 40, un gigantesque cylindre aux parois de verre représente les accélérateurs souterrains, le cœur même du CERN. Les aimants des accélérateurs sont symbolisés par quatre tours entourant le cylindre. La lumière a constitué aussi un élément important de la conception générale du projet. Elle entre à flots par la toiture du cylindre pour remplir le centre du bâtiment.

Centre de calcul : situé le long de la frontière, à proximité du restaurant 2, le Centre de calcul du CERN a été construit en 1970. Après avoir hébergé des ordinateurs centraux, il est aujourd'hui le centre névralgique de l'informatique scientifique, administrative et d'infrastructure du CERN. Avec 110 000 cœurs de processeurs et 10 000 serveurs, il fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On peut y stocker plus de 130 pétaoctets (130 millions de gigaoctets) de données, soit l'équivalent de 700 années de films en qualité HD. Il héberge également un des IXP (Internet eXchange Point) principaux de Suisse, par lequel transite une bonne partie du trafic internet régional.

Hôtel : le CERN compte un des plus grands hôtels de Suisse (plus de 500 lits). Il sert à accueillir les physiciens de passage pour quelques jours au CERN.

Lieux visitables

Synchrocyclotron, Centre de calcul, LEIR, AD, Centre de visite d'ATLAS.
Pour l'organisation des visites, référez-vous à la page correspondante : visites guidées pour groupes non scolaires (min 12 pers.), visites guidées pour groupes scolaires.

Plateformes Passeport Big Bang à proximité

You are here