Favoriser des bâtiments et des transports durables

Chaque année le CERN participe à l'opération Bike2Work qui vise à promouvoir la mobilité douce entre le domicile et le travail.

 

Du fait du nombre croissant d'utilisateurs et de la diversité des sites, relativement éloignés les uns des autres, le transport est une préoccupation majeure au CERN. Plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières années afin de faciliter la mobilité sur le domaine, de réduire le parc de véhicules du CERN et de limiter l’impact des transports.

Un service d’autopartage, comptant 35 véhicules et 16 points de ramassage, limite la taille du parc de véhicules du CERN. Ce service a enregistré environ 16 000 réservations en 2014. Avec environ 600 vélos en libre accès pour ses utilisateurs, le CERN possède l’un des parcs de vélos les plus grands parmi les entreprises et organisations suisses. Le service de navettes a permis de transporter 107 000 passagers en 2014. Le CERN promeut par ailleurs l’initiative Bike2Work (« À vélo au boulot »).

Le CERN a également lancé un programme de rénovation de ses bâtiments, dont la plupart ont été construits entre les années 1950 et 1970. Les équipes chargées du génie civil veillent à ce que ces travaux tiennent compte des contraintes environnementales. Tous les nouveaux bâtiments sont construits de manière que leur consommation d’énergie soit la plus basse possible, grâce notamment à l’emploi systématique de panneaux solaires et de matériaux d’isolation de haute performance.

You are here