Django Girls – que la programmation commence !

La programmation avec le sourire ! Crédit photo : Marzena Lapka.
 

Qui songerait à passer tout un samedi enfermé à coder pendant plusieurs heures au lieu de musarder au grand air, sous un soleil printanier ? Des participantes Django Girls hyper-motivées !

Les Django Girls ? Django est une plateforme de développement web gratuite et libre, écrite en Python – un langage de programmation. Cette plateforme aide ses utilisateurs à développer des sites plus rapidement et plus facilement. Les technologies de l’information n’étant pas l’apanage des hommes, une communauté féminine a décidé d’encourager les femmes sans expérience informatique à participer à des ateliers gratuits de programmation : Django Girls était née. La structure et l’organisation des ateliers sont entièrement basées sur le volontariat.

Django Girls a connu un grand succès : 379 événements se sont déroulés dans 260 villes et 72 pays depuis 2014, initiant plus de 9 000 femmes aux joies du codage.

IdeaSquare a accueilli son deuxième atelier Django Girls Genève après une première édition réussie l’année dernière. Il a été organisé par le département IT du CERN et les équipes Relations Locales et Diversité, sa pérennité est à l’étude.  

Les 23 femmes, âgées de 15 à 39 ans, aussi enthousiastes que débutantes, ont été guidées en petits groupes par 8 mentors CERNois – tous actifs dans les technologies de l’information. Certaines d’entre elles étaient si motivées qu’elles ont fait le déplacement depuis Berne ou même Zurich pour prendre part à l’atelier !

Une fois les apprenties programmeuses enregistrées sur le réseau CERN, le coup d’envoi était  donné : comment créer un blog et le déployer sur internet.

Les volontaires étaient pleinement investies pour aider les participantes, lesquelles ont fait preuve de volonté et d’attention soutenue durant toute la journée. Des amitiés se sont nouées, les échanges furent nombreux dans une atmosphère détendue et studieuse. Samedi touchant à sa fin, les nouvelles Django Girls avaient appris les bases de la programmation informatique et créé leur propre site web.

Django Girls était organisé cette année en tant qu’événement parallèle à la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, chapeautée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Certaines participantes scolarisées dans la région continueront l’aventure et y présenteront leur travail effectué lors de l’atelier. Et qui sait, c’est peut-être la naissance d’une vocation ?

Nous espérons que cet événement a motivé ces femmes à explorer le monde de l’informatique.

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide des mentors, des volontaires et des organisatrices : nous les remercions chaleureusement ! 

 

You are here