Avant-première du film Les Figures de l’Ombre, le 2 mars

Le jeudi 2 mars, le cinéma Pathé Balexert organise, en collaboration avec le CERN, une avant-première du film Les Figures de l’Ombre, suivie d’un débat sur la situation des femmes dans les milieux scientifiques. Les Figures de l’Ombre retrace le destin de trois scientifiques afro-américaines qui ont joué un rôle déterminant dans la conquête spatiale des États-Unis, notamment en participant à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Restée longtemps méconnue, l’histoire de ces trois femmes, maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins à une époque de profondes inégalités, est aujourd’hui portée à l’écran.Cette histoire vraie rappelle que les femmes et les minorités sont encore largement sous-représentées dans la recherche scientifique. Quelles en sont les raisons ? Comment la situation a-t-elle évolué au cours des dernières années ? Quels efforts ont été entrepris dans ce domaine ? Et où en sommes-nous aujourd’hui ?

Des femmes scientifiques du CERN de différents horizons apporteront leur témoignage et leur point de vue sur le sujet lors d’un débat public organisé après la projection et animé par Tania Chytil, journaliste scientifique à la RTS. Ne manquez pas l’occasion d’échanger avec ces femmes d’exception !
 

Film en VOST à 20 h 30, débat à 22 h 30.
Lieu : cinéma Pathé Balexert, Avenue Louis-Casaï 27, 1211 Genève
Tarifs habituels (une boisson sera offerte à chaque spectateur).
Sortie nationale du film le 8 mars 2017. Voir la bande-annonce (link is external)

 

You are here